Subvention fédérale de 50 000 $ pour une étude de faisabilité pour la création d’un carrefour communautaire francophone à Barrie

le 1 Juin 2020

C’est officiel : Patrimoine canadien accorde à La Clé une subvention de près de 50 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité afin d’établir les bases d’un futur lieu de rassemblement francophone à Barrie.

Depuis 2018, La Clé rêve d’offrir à la communauté francophone située au Sud du comté de Simcoe un lieu de rassemblement pour les francophones.  Un carrefour abritant plusieurs organismes francophones pour mieux desservir cette communauté grandissante.  La récente subvention de Patrimoine canadien permettra à La Clé de faire un pas de plus vers ce projet ambitieux.

La Clé a donc embauché la firme PGF Consultants Inc, une firme d’experts-conseils en planification, gestion et formation, la même qui a effectué un travail minutieux lors de l’analyse de la faisabilité d’un nouveau festival historique dans la région.  Cette fois, la firme aura le mandat, de faire un portrait socio-démographique de la population francophone du Sud du comté, d’explorer les scénarios possibles notamment le modèle de gouvernance, la structure opérationnelle et les ententes de partenariat ou de services.  Elle analysera également les retombées sociales, culturelles, éducatives, récréatives et économiques du projet.  PGF Consultants explorera les coûts et le financement des différents modèles et émettra des recommandations au conseil d’administration afin de les guider dans leur décision.

Dès le 1er juin, un sondage sera déployé afin d’aller recueillir l’opinion et les besoins de la communauté sur ce projet.  Un sondage spécifique sera également déployé auprès des partenaires et des consultations approfondies seront conduites auprès d’un échantillon de partenaires.

Le rapport de la firme est attendu pour la fin juin et sera présenté au conseil d’administration de La Clé afin de statuer sur le projet.

« Mettre sur pied un carrefour francophone regroupant plusieurs organismes francophones, une salle de spectacle, une salle communautaire, une halte-garderie, un petit café franco, un espace de co-travail c’est peut-être ambitieux, etc. mais il n’y a rien de trop ambitieux pour la communauté francophone et pour en assurer sa vitalité », de dire Sylvia Bernard, Directrice générale de La Clé.

Ce projet, s’il se concrétise, pourrait jouer un rôle clé dans l’accueil et l’appui continu des francophones en rassemblant les forces vives sous un même toit.  Il permettrait un meilleur accès à des services de qualité en français pour les francophones vivants à Barrie et dans les communautés environnantes.

La Clé tient à remercier Patrimoine canadien pour sa contribution et pour avoir cru en ce projet.

 

La Clé Organisme catalyseur, La Clé mobilise les forces vives partout dans Simcoe autour de projets rassembleurs et porteurs d’avenir au bénéfice de la communauté francophone.  En plus de favoriser un développement harmonieux en français, nous représentons les intérêts et les droits de la francophonie d’ici et d’ailleurs, et ce dans le but d’améliorer la qualité de vie et de célébrer au quotidien la langue française, notre culture, notre identité et notre héritage.

– 30 –

Renseignements :
Sylvia Bernard, Directrice générale
705 549-3116, poste 7103

 

SONDAGE – https://fr.surveymonkey.com/r/LaCle2020