La Clé innove pour appuyer les intervenants en service de garde grâce aux communautés d’apprentissage professionnelles virtuelles

le 15 Sep 2020

Suite au succès de son projet des Communautés d’apprentissage professionnelles virtuelles (CAP) La Clé ajoute deux nouvelles initiatives à son répertoire pour tenter de résoudre les plus grands défis des intervenants des garderies francophones.

Démarrées en 2020, les premières CAP offertes par La Clé abordaient les thèmes de financement et des communications au sein des organismes sans but lucratif. Facilitées par des mentors d’expérience, ces CAP proposaient un moyen de créer un réseau d’entraide et de bénéficier des compétences et expériences d’experts.

Aujourd’hui, La Clé est fière d’annoncer le lancement de deux nouvelles CAP dans le domaine de la petite enfance, en format virtuel, qui cibleront d’une part les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, et d’autre part, les gestionnaires des garderies.

La pénurie d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance est un enjeu important en milieu minoritaire francophone partout au pays. Selon Sylvia Bernard, directrice générale de La Clé, en démarrant ces communautés d’apprentissage, « nous créons non seulement un réseau d’entraide et de renforcement des capacités du personnel, mais nous développons ensemble des outils pratiques adaptés aux besoins actuels. » L’objectif ultime pour les éducatrices et les éducateurs est de permettre un échange de meilleures pratiques. Les objectifs pour les gestionnaires sont le démarrage de garderies et le développement d’une stratégie concertée pour la rétention et le recrutement de personnel qualifié ou ayant le potentiel de se qualifier.

Afin d’offrir ces séances pertinentes de co-construction et d’apprentissage mensuelles ayant un impact élevé, La Clé fera appel aux expertises de plusieurs partenaires dont Discitus, le Collège Boréal et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

La Clé remercie l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour l’appui financier et l’administration de ce projet, ainsi que le comité de gestion national en petite enfance pour leur soutien. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social – volet Enfants et familles.