École de la Résistance

Exposition historique permanente pour marquer le 40e anniversaire de la Crise scolaire de Penetanguishene.

Le 3 septembre 1979, les francophones de la région de Penetanguishene ouvraient officiellement l’École secondaire de la Huronie (ÉSH), une école illégale avec 54 élèves, provoquant une crise scolaire. Ce moyen de pression pour obtenir une école de langue française a duré une année scolaire.

Cette exposition permanente dans les locaux occupés par les élèves de l’ÉSH commémore cette lutte épique qui a mobilisé la francophonie ontarienne à l’époque et se veut un hommage aux 54 élèves, à leurs parents et à tous les militants.

Nous vous invitons à revivre cette histoire à travers les trois composantes de l’exposition.

  1. Première salle : dix photos de dix moments forts – Cette salle présente dix photos historiques agrandies avec des textes explicatifs. Chaque photo illustre un moment clé de la Crise entre 1979 et 1990.
    On y retrouve également la bûche, symbole de la difficulté d’obtenir une école secondaire francophone.
  2. Deuxième salle : dix objets – Ici, dix objets évoquent l’ÉSH et la Crise. Aussi, on vous invite entre autres à consulter la liste des noms de plus de 3 000 donateurs de dix sous ».
  3. Une peinture murale historique – Cette œuvre est réalisée par Mique Michelle.

L’exposition permanente est située au 63, rue Main à Penetanguishene et est ouverte à tous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.


Pour faire une visite virtuelle d’une partie de l’Exposition  L’École de la Résistance : Dix sous, dix ans et une victoire pour l’Ontario français, cliquer ici pour voir :

La crise scolaire de Penetanguishene présentée en dix moments forts